62 jours avant les WSOP

Un petit peu plus que deux mois avant le tournoi! Je commence à avoir vraiment hâte! Le weekend passé, j’ai joué un satellite pour le World Poker Tour qui aura lieu à Montréal au début mai. Un satellite est un type de tournoi où les gagnants ne font pas d’argent, mais gagnent une entrée gratuite dans un plus gros tournoi.

C’était la première fois que je jouais un tournoi qui se passait sur plus qu’une journée, comme ça sera la cas lors de mon tournoi des WSOP. Dans le cas du WPT, il y avait 3 jours 1, c’est à dire que les gens pouvait s’inscrire et tenter leur chance soit le jeudi, le vendredi ou le samedi. Chaque jours 1 jouait 14 niveaux de blinds de 30 minutes. Les joueurs qui avaient encore des jetons après ces 14 niveaux revenaient pour la finale le dimanche. En tout, 940 joueurs ont participé et 43 sièges pour l’évènement principal du WPT, d’une valeur de 3300$ étaient à l’enjeu. Environ 180 joueurs se sont qualifiés lors des 3 jours 1.

J’ai joué le jeudi, avec 325 autres joueurs et j’ai fait partie des 62 joueurs qui se sont qualifiés pour le jour 2 lors de notre soirée. Malheureusement, il me restait 40 000 jetons et la moyenne était de 100 000, alors ce fut assez difficile pour le dimanche. J’ai réussi à survivre pendant environ 3 heures, je suis descendu jusqu’à 17 000 jetons, je suis remonté jusqu’à 105 000 mais finalement, je me suis fait éliminé alors qu’il restait environ 85 joueurs.

Si proche, mais si loin en même temps, car il aura fallu encore 5 heures de jeux pour passer de 85 joueurs à 43 gagnants du siège.

Au moins, ça m’aura fait une bonne pratique, je suis bien content d’avoir pu survivre jusqu’au jour 2. Lors de ce tournoi, les blinds étaient aux 30 minutes, tandis qu’au WSOP, les blinds vont monter chaque 60 minutes. La durée des niveaux de blinds font une grande différence dans la qualité et la stratégie d’un tournoi.

Lors de mon prochain blogue, je vais vous expliquer comment la structure des blinds, combinée avec le nombre de jetons de départ affecte la stratégie et surtout le pourcentage de chance dans un tournoi.

A bientôt!

Leave a Reply

